Collaboration entre la sculpteure Agnès Braquemond et l'association ETTO !

Durant quatre jours, j'ai pu faire découvrir la dorure à d’autres membres de l’association, désireux de participer à la pose de feuille, sur cette sculpture monumentale appelée ''Crâne-Coupole''. Corentin Ollivau, Clément Demarson et Hadrien Françillon, ont ainsi profité de cette collaboration pour acquérir de nouvelles compétences dans le magnifique cadre d’un atelier d’artiste, sous l’objectif du documentaliste Bruno Cabanis venu immortaliser ces beaux moments.

Ce fut une expérience humaine riche en partages. Je remercie chaleureusement Agnès pour sa confiance.

Un planétarium laqué, une collaboration entre Luc Monnet, horloger, Meilleur Ouvrier de France et ETTO.

Laque polyuréthane Hydro  : soleil, socle et lune, pour le Planétarium, en collaboration entre Luc Monnet, horloger, Meilleur Ouvrier de France et l'association ETTO. Merci à Bruno Cabanis de s'être déplacé pour prendre des images de mon travail en cours.

Travail de rétreinte, pour une collaboration avec Luc Monnet, horloger et l'association etto.

Retour en images sur ma réalisation des sphères Terre et Soleil en mise en forme, faisant partie d’une série de Planétariums. Collaboration initiée par Etto, entre l'horloger Luc Monnet des Arts Mécaniques, créateur de ces magnifiques pièces, de Corentin Ollivau graveur en ornement et membre de l'association et moi même.

Un grand merci à Fred Barnley, sculpteur et professeur du « DMA Métal » à Olivier de Serres, pour m'avoir accueilli durant trois jours dans son atelier, temps nécessaire à la réalisation des quatre sphères rétreintes indispensables au projet. La rétreinte est une technique de mise en forme au marteau de tôles métalliques, elle permet de monter des volumes complexes.

Etto remercie également Bruno Cabanis et son équipe pour le suivi de l’association dans son développement et ses projets ; ils étaient à mes côtés pour récolter des images de cette réalisation.

La suite prochainement, avec mon travail de laque...

Stage chez Nicolas Delarce ''Delarce Antiquité''.

J'ai été durant 1 mois en stage chez Nicolas Delarce, ''Delarce Antiquité'' sur Paris, métro Anvers. J'y ai fais beaucoup de découvertes, et j'ai pus intégrer de nouvelles connaissances, dans les métiers de la restauration et de la dorure. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permise d'accroitre mes domaines de compétences. Je tiens à remercier Nicolas Delarce pour ces moments et ce partage.

https://www.facebook.com/Atelier-Delarce-264364056937740/

Le repiqué !

C'est parti pour faire le repiqué de mes Chinoiseries aux vernis Martins ! 

Qu'est-ce que le repiqué ?

Il s'agit d'un technique permettant d'ajouter du graphisme à l'aide d'un pinceau à repiquer. Pour se faire il faut mélanger du vernis flatting et de peinture à l'huile, qui peux être ensuite, après séchage doré ou rester simplement en un filet noir.

Illustration travail préparatoire.

Projet en cours :

Pourquoi pas des animaux dans des photomatons ? A quoi peux ressembler ce travail en lino-gravure avec une poule, un renard, un chat ou un tigre ... travail et développement à suivre.

Photographie de Elena Rivry.

Dorure

Quelques images des travaux en cours, chinoiseries : fleurs et oiseaux & architecture.
Début du travail de dorure à la mixion, une technique prenante qui demande minutie et concentration. Merci a Elena Rivry pour les photographies.

Retour en images de l'exposition Bizarro à Saint-Germain-des-Près

Retour en image sur l'exposition Bizarro à Saint-Germain-des-Près, dans la galerie de Xavier Delesalle, que je remercie grandement pour son accueil. Les Doudurs Sniouf, Coubette et Oeuf ont alors pris place, parmi les nombreuses pièces de collection de Xavier durant 1 mois. Ce fût un cadre rêver pour que puisse se poser ces drôles de bêtes. Par ailleurs, je remercie Corentin Ollivau pour les photographies. 

Installation au Carrousel des métiers d'art

Aujourd'hui le 30 novembre 2016, installation du stand de l'ENSAAMA Olivier de Serres, au Carrousel des Métiers d'art. Les DMA Métal et DMA Laque exposent du 1er au 4 décembre !!!

D'autres membres de l'association ETTO exposent :

Arnaud Magnin au stand des Meilleurs Ouvriers de France, Lucile Just au stand de l'école Boulle ainsi que Clément Demarson en partenariat avec Corentin Ollivau au stand de l'Institut National des Métiers d'Art. 

Pigments

Préparation de pigments pour faire de la laque aux vernis Martins.

Laque Hydro

Expérimentations, recherches, travaux en cours.

ETTO aux journées de l'artisanat à Belleville

Participation de Jean-Baptiste, Agnès et moi même, membres de l'association ETTO, à la table ronde autour des enjeux de l'artisanat en cœur de ville pendant les Journées de l'Artisanat de Belleville

Des échanges enrichissants et de vraies propositions pour redynamiser et réinsérer l'artisanat dans Paris et les grandes villes !

Cet événement est organisé par le conseil de quartier de Belleville, qui a œuvré l'an dernier pour la sauvegarde d'une métallerie du quartier, et porte désormais un projet de création d'un Pôle d'artisanat axé sur la coopération entre artisans, la transmission des savoir-faire et les multiples mutualisations possibles dans les métiers d'art. Un grand merci à eux pour leur invitation.

Exposition ''Bizarro''

4 membres de l'association Etto et mes petits Doudurs vont être exposés à saint Germain des Près durant l'exposition ''Bizarro'' ! Venez nombreux !

'' BIZARRO, c'est une exposition-parcours inhabituelle au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Conçu sur le principe du cabinet de curiosités, le parcours BIZARRO mêle art contemporain, art brut, art numérique, design et antiquités, avec un certain goût pour l'éclectisme et l'inédit. Sa découverte se fait en déambulant dans les rues du 6
arrondissement. Un parcours de sept lieux (le port de bottes n'est pas obligatoire).

BIZARRO montrera une tribu hétéroclite de bêtes de scènes et de sacrés monstres. Des créatures extravagantes, cocasses (insectes endimanchés, girafe collet monté, poissons publics, ...) qui disputent aux humains les scènes de théâtre, de cirque et d'opéra, ainsi que des monstres sacrés du milieu artistique et intellectuel (Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Edith Piaf, William Burroughs, Marcel Proust, Colette...). On découvrira aussi d'autres figures emblématiques (Blanche-Neige, Carmen, Jeanne d'Arc, Napoléon, Superwoman...) qui offriront le miroir d'une humanité à la fois fragile et fabuleuse dans un monde décidément bizarre.

Privilégiant l'insolite et la découverte, BIZARRO présente des œuvres inédites commandées à des artistes d'horizons divers (Joachim Biehler, Patrice Bouvier, Jean-Charles de Castelbajac, Cleary Connolly, Nicolas Demeersman, Pascal Dombis, Hadrien Francillon, David Gouny, Emili Hufnagel & Michel Laubu, Ludivine Loursel, Noémie Maches, Madmeg, Guillaume Pelloux, Gilbert Peyre, Yann Pronier, Jordane Saget, Agnès Sevestre et Caroline Sury). Ils dialoguent parfois avec des œuvres issues des collections des galeries participantes. Tout au long des six semaines de l'exposition, le public sera invité à assister à de nombreux spectacles, lectures et concerts, multipliant les occasions de partager des moments festifs, ludiques et sacrément bizarres.''

 Thierry Voisin, Commissaire d'exposition

Journaliste (Télérama Sortir), auteur

upload.jpg

Transmettre un savoir-faire

Je souhaite promouvoir le travail de mes enseignants en DMA Métal : Paul Balme, Fred Barnley et Thomas Libé ainsi que Nicolas Desbons qui m'a suivit durant un stage de 1 mois. Et je tien à remercier mon parrain de diplôme Arnaud Magnin pour ses conseils et son intérêt vis à vis de mon travail.

 © 2015 Paul Balme. Conception  creaxis.fr

© 2015 Paul Balme. Conception creaxis.fr

 ©fred barnley.com/contact

©fred barnley.com/contact

 https://www.linkedin.com/in/thomas-lib%C3%A9-7a01a141

https://www.linkedin.com/in/thomas-lib%C3%A9-7a01a141

 http://www.tourisme93.com/visites/fr/280-nicolas-desbons-designer-sculpteur-serrurier-d-art.html

http://www.tourisme93.com/visites/fr/280-nicolas-desbons-designer-sculpteur-serrurier-d-art.html

 Photo de © André écrivain de lumière

Photo de © André écrivain de lumière